Livraison Offerte | Expédition 48h
Bannière Blog Choisir Horloge Murale

Comment choisir son horloge industrielle ?

Vous voulez mettre une horloge industrielle mais vous ne savez pas laquelle choisir ?

Dans une décoration ancienne, la notion de temps est très importante. L’horloge industrielle est un point phare de votre déco. Si votre horloge ne convient pas à votre déco, votre pièce n’aura aucun style et personne ne voudra y rester. C’est un moment important dans la décoration de votre maison et le négliger serait une grave erreur.

Mais pas de panique, nous sommes passionnés par ce sujet et savons parfaitement comment vous guider.        
Dans cet article, vous saurez :

  • La taille idéale d’une horloge murale en fonction de vos murs
  • Les caractéristiques matérielles et artistiques à choisir soigneusement
  • Comment la fixer à votre mur proprement et facilement

Vous pourrez ensuite aider vos amis à choisir leur horloge, et donner des conseils de déco à vos convives. Votre horloge sera la pièce maîtresse de votre intérieur car vous l'aurez intégrée parfaitement, et vous saurez encore plus comment avoir de beaux murs industriels.

Une Horloge Industrielle se choisit pour sa taille, ses motifs particuliers, les couleurs qu'elle arbore, ses matériaux et à sa façon dont elle s'incruste dans votre décoration d'intérieur.

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.

 Horloge de Rue NewYork

Quelle taille d’horloge choisir ?

Voyons tout d’abord quelle taille est optimale, et la règle d’or incontournable pour connaître l’endroit où il faut la fixer.

Faut-il avoir une grande horloge ?

Pour faire simple, partons du principe qu’il en existe trois types ; les grandes (plus de 50cm de diamètre) ; les moyennes (de 40 à 50 cm de diamètre) ; les petites (moins de 40cm).

À partir de là, le choix de la taille de l’horloge dépend surtout de l’endroit où vous souhaitez la placer, et de l’importance que vous voulez accorder à celle-ci. Mais vous pouvez opter pour une grande horloge si vous avez un long mur, non encombré par trop de déco murale inutile.

Comment savoir si mon horloge à la taille adéquate ?

Si vous êtes perfectionnistes, il est normal que vous vous posiez cette question. Dans le monde de la déco, il existe une règle universelle, qui stipule que le diamètre de votre horloge ne doit pas dépasser 1/3 de la longueur total de votre mur.

Prenons un exemple concret : vous avez un mur de 3 mètres de long, votre horloge ne devra pas faire plus d’un mètre. De toute façon, vous remarqueriez bien vous-même que quelque chose ne va pas.

A quelle hauteur placer son horloge murale ?

Afin de vous faciliter la lecture de l’heure, il faudrait que votre horloge soit à la hauteur de vos yeux. Ainsi, votre confort est privilégié, et vous n’aurez pas besoin de faire 36 tests. En général, une horloge se positionne autour des 1,60m de hauteur.

Mais il est possible de donner une impression de hauteur et de supériorité, en la plaçant volontairement plus haut que sa tête, car nous sommes tous inférieurs et soumis au temps. Cette perspective est intéressante dans un décor axé sur le temps passé. Veille cependant à mettre des meubles en dessous, pour éviter un vide trop visible.

Quels matériaux pour son horloge ?

Les matériaux ont tous quelque chose de spécial à apporter à votre décoration.

C’est pourquoi il est important de les choisir avec précaution.

Bien choisir son cadre

Le cadre est la mise en valeur d’une horloge, laissez nous vous guider pour choisir celui qui vous correspondra :

Le bois, entre chaleur et sincérité

Matière solide et souple à la fois, le bois apporte un sentiment de sécurité et d’intimité, une idée intéressante dans un univers assez froid qu’est le métal de l’industriel.

Un cadre métallique, la solidité de l’usine

Pour rester dans l’harmonie du style, et pour mettre le cadre en arrière-plan, le métal est idéal. Veillez toutefois à choisir un motif plus tape à l’œil, ou à entourer votre horloge par une déco murale vive.

Horloge en métal

Donner à son horloge un bon fond…

Le bois, pratique et design

Un fond d’horloge en bois est intéressant si vous n'avez pas de mur en bois. Nous vous conseillons d’avoir un cadre et des chiffres plus discrets, pour laisser le bois aspirer le regard sans être gêné, cela donnera une impression de « trop » décoré.

En métal, pour affirmer sa déco

Une horloge 100% métallique demande une certaine expertise et connaissance en décoration. En effet, il n’est pas conseillé de la mettre n’importe comment. D’abord, cette horloge ne ressortira pas toute seule.

En effet, ses couleurs trop sombres ne taperont pas dans l’œil. L’Ancien Monde préconise d’installer une telle horloge sur un mur de couleur claire, comme du blanc. Cassant ainsi avec l’environnement qui l’entoure, cette géante métallique coupera le souffle aux spectateurs.

Laisser respirer son horloge, en laissant apparaître le mur

Avoir une horloge uniquement constitué d’un cadre en croix classique, sans fond est une bonne idée si le mur derrière est d’une couleur retentissante. Mais avec ce système, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous.

La première, si vous avez une décoration plutôt discrète, un fond blanc ou clair, il sera plus aisé de voir les détails, et on se concentrera plus sur les finitions et la beauté du travail artisanal sur l’horloge.

Tandis que si le mur est en brique ou d’une couleur plus sombre, alors l’horloge sera comme rugissante, et sa présence ne sera pas oubliée. Son caractère puissant ne sera qu’amplifié.

Quels sont les plus beaux motifs d’horlogerie ?

Des motifs, il en existe par milliers, mais lequel il vous faut ?

Ce sont les motifs qui font une grande différence entre les horloges, alors lisez bien ce qui va suivre, c’est important.

Les aiguilles, maîtres du temps

Des aiguilles, il en existe plusieurs types, avec un rendu unique. Voici certaines qui pourraient vous intéresser :

Les originales

Ce qu’on entend par original, ce sont les aiguilles travaillées pour avoir elles-mêmes des motifs. Elles ne sont pas pleines, ont des formes pas rectilignes, en bref, elles s’affirment. Des aiguilles originales rendent une horloge spéciale et avec du charme.

Place aux grands maîtres

Les grandes aiguilles sont idéales pour une lecture de l’heure rapide, et sont souvent d’une forme classique, car leur rôle est surtout d’amplifier l’importance des chiffres du cadran.

Une aiguille pour les secondes ?

Pour les horloges non silencieuses, l’aiguille des secondes peut avoir un côté très irritant. Chaque seconde, un bruit s’ajoute dans votre maison. Il faut alors éviter ces horloges dans des endroits calmes et faits pour le repos comme la chambre.

Cependant, pour les horloges silencieuses, les secondes montrent que votre maison vit, qu’elle n’est pas morte.

Les différents types de motifs industriels

Les horloges se distinguent par leur motif, mais lequel choisir ?

L’engrenage, symbole fort de l’industrie

Au début de la révolution industrielle, les machines voyaient leurs engrenages (pièces vitales au fonctionnement de ces machines) apparents, on pouvait les observer tourner et s’entrelacer dans un rythme effréné.

Les représenter sur votre horloge permet de comprendre en un coup d’œil l’inspiration que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Horloge Engrenages

Les cases pour chaque chiffre

Si votre objectif est de mettre les chiffres du cadran en avant, alors les cases sont pertinentes. De plus, si les couleurs sont variées, chaque heure de la journée sera différente, et peut-être même que vous aurez une heure favorite !

Les motifs simples et efficaces

Les cadrans simples, soutenus par un cadre en croix et constitués d’aiguilles à pointes de flèches simples sont une solution si vous ne voulez pas trop en faire sur votre horloge, ou que vous souhaitez en faire une horloge « secondaire », qui décorerait un mur différent de l’horloge principale.

Les chiffres sur une horloge

Arabes, romains, les chiffres ont une représentation propre et leur utilisation n’a pas le même effet. Lesquels choisir ?

Les chiffres romains, pour affirmer son autorité

Entre grandeur et splendeur, ces chiffres incarnent l’empire romain. Marqués par une représentation forte, tel les croix et les bâtons, les chiffres romains ne passent généralement pas inaperçu.

Grands Chiffres Romains

Les chiffres arabes pour une lecture rapide

Les chiffres arabes sont plus faciles à lire pour nous, car nous les utilisons au quotidien. Leur portée nous atteint alors moins, a moins de jouer sur leur taille par exemple.

Quelle couleur pour une horloge industrielle ?

Après les motifs, leur couleur a un grand impact sur l’harmonie générale de la pièce.

Alors, faut-il continuer sur la lignée de votre déco ou la prendre à revers ?

Les couleurs sombres et chaleureuses

Si vous cherchez l’harmonie intérieur, optez pour des couleurs représentatives du reste de votre deco. Le marron, noir ou encore l’or, seront parfaits pour cet usage.

Cassez la matrice monochromatique avec des couleurs vives

Avec des horloges vintages, il est fréquent de casser le rythme de couleur d’une maison industrielle, afin qu’elle se découvre un peu plus d’elle-même, et que les personnes aient moins besoin de la découvrir pour la comprendre.

Ainsi, au premier regard, votre maison semblera beaucoup plus accessible et celui lui donnera un côté très agréable.

Où placer son horloge murale ?

Pour chaque pièce, l’endroit où vous devez mettre votre horloge diffère.

Voyons ensemble comment habiller les murs de chaque pièce le mieux possible.

Gérer le positionnement de son horloge de salon

Dans le salon, l’horloge est généralement mise en avant, et son positionnement est central. Elle est surtout placée dans les endroits de passage de l’œil, autour des zones du salon que vous fréquentez le plus.

Typiquement, au-dessus du canapé ou du meuble télé, elle sera facilement regardée.

Horloge Salon

Dans la cuisine

La cuisine, lieu de saveurs et de regain d’énergie, les horloges vives sont préférables. De petite taille, mieux vaut la placer dans un endroit sûr, donc pas au-dessus des plaques ou de l’évier.

Si vous avez une table de travail un petit peu à l’écart, c’est l’endroit parfait. Ainsi, elle décorera et vous pourrez savoir si vous êtes en retard pour préparer le dîner, ou si vous avez le temps de rajouter cette crème dont tout le monde raffole et seul vous en avez le secret.

La place idéale dans une chambre

Pour ce qui est de la chambre, nous vous conseillons de la placer soit au-dessus de votre lit, soit en face. Les autres endroits la mettaient trop à l’écart.

Comment accrocher une horloge ?

Évidemment, vous pouvez avoir la plus belle horloge du monde, si vous la laissez traîner dans un carton, ou qu’elle casse en tombant de plus d’un mètre car vous l’avez mal accrochée ne sert à rien.

Lisez bien la suite de cet article, car si vous ne le faites pas, c’est à vos risques et périls…

Combien de temps pour fixer une horloge ?

La durée d’installation dépend évidemment de la technique utilisée. Mais même si vous n’êtes pas bricoleur du dimanche, en 10 minutes maximum le tour est joué.

Quelques moyens pour placarder votre horloge

Voyons ensemble plusieurs méthodes pour accrocher votre horloge murale facilement :

Le clou

Plantez un clou dans votre mur, incliné vers le haut, tout en prenant soin de laisser un angle d’environ 45° minimum, puis posez l’horloge sur l’endroit prévu à cet effet.

Le papier adhésif double face

Appliquez simplement le papier adhésif contre votre mur ou la surface de pose, et scotchez ensuite votre horloge en la déposant dessus. Attention tout de même à mettre des moyennes ou petites horloges, car les grandes ne tiendraient pas.

La colle ultrapuissante

Moyen le plus efficace, appliquez un trait de colle sur votre mur et fixe l’horloge. Appuyez délicatement durant une minute, et le tour est joué ! Attention à utiliser ce moyen en dernier recourt, et en étant certain de l’emplacement de l’horloge, car pour enlever cette colle, ça sera très compliqué !

Combien coûte une horloge industrielle ?

Le prix d’achat d’une horloge industrielle neuve dépend de ses caractéristiques. Mais en moyenne, la fourchette de prix varie de 30€ à plus de 200€.

Donnez dès maintenant la puissance à votre déco qu'elle mérite !

Maintenant, vous savez exactement comment choisir l’horloge que vous voulez, et saurez l’intégrer chez vous sans encombre.

Nous sommes certains que vous êtes désormais responsables, et pleinement capable de faire votre choix.

C’est la raison pour laquelle nous vous orientons vers notre collection d’horloges industrielles, afin d’alléger votre temps de recherche, et de profiter de notre catalogue varié, avec des conseils clairs pour (encore) vous guider dans votre choix.

Découvrez cette collection sans plus attendre en cliquant sur l’image ci-dessous.

Bannière Collection Horloges Murales


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.