Livraison Offerte | Expédition 48h
Comment aménager une cuisine ancienne ?

Comment aménager une cuisine ancienne ?

Vous avez une cuisine vieille et souhaitez l’aménager, la décorer tout en conservant son charme « ancien » ? Vous avez des idées mais ne savez pas si elles sont bonnes ou comment faire ?

Pas de panique ! Nous avons aidé des dizaines de personnes à refaire leur cuisine et tous s’y sentent mieux, nous savons comment vous aider.

Pour aménager une cuisine vintage, il faut tout d'abord la rénover avec de bons matériaux selon l'ambiance que vous souhaitez donner à votre cuisine, mais aussi bien l'habiller avec de la décoration rétro et de bons luminaires.

Vous allez pouvoir grâce à cet article :

  • Faire le plein des matériaux nécessaires
  • Avoir des idées déco pour votre cuisine vintage
  • Mettre votre pièce en valeur grâce à un bel éclairage

Après cela, vous saurez comment avoir la cuisine que vous désirez, dans laquelle vous avez de la place pour cuisiner, tout en appréciant cela. La cuisine sera comme une seconde chambre pour vous et vous aimerez y passer du temps.

Sans plus tarder, voyons ensemble tous cela.

Cuisine Vintage

Pourquoi aménager une cuisine ?

Aménager une cuisine, c’est très important.

Et nous allons te montrer pourquoi.

Rendre une cuisine chaleureuse

Vous êtes certainement d’accord avec nous qu’une cuisine délabrée ne donne pas envie d’y mettre les pieds n’y d’inviter des amis. Ce qui est vraiment dommage parce que la nourriture réunie et que c’est généralement un endroit d’accueil.

Rendre sa cuisine accueillante et chaleureuse en la rénovant est donc presque une nécessité. Donner une véritable identité à sa cuisine c’est lui donner du caractère ce qui attisera la curiosité et la rendra plus agréable.

Comment aménager une cuisine ?

Pour aménager une cuisine, il faut déjà aménager l’espace. Une cuisine encombrée, avec des affaires partout ne donne pas non plus envie de démarrer une belle tarte.

Nous verrons plus tard dans cet article comment ranger sa cuisine, mais pour l’heure, il faut comprendre que la gestion de l’espace est primordiale. Pouvoir marcher librement dans sa cuisine est important. Veillez donc à laissez de la place entre les meubles et les chaises.

Comment avoir une cuisine propre ?

Pour avoir une cuisine propre, il faut la ranger souvent, mettre toutes les affaires dans des placards et la laver avec différents produits. Secs, comme un chiffon 4 à 5 fois par semaine, et des produits ménagers une fois par semaine.

Votre cuisine sera alors hygiénique et propre, choses indispensables pour manipuler de la nourriture.

Quel matériau choisir pour la cuisine ?

Chaque matériau est unique et donne un rendu différent en fonction de sa couleur, son aspect et sa solidité.

Mais voyons ensemble lesquels vous feront de l’effet.

Quel est le meilleur bois pour une cuisine ?

Avoir une cuisine en bois est à la fois chaleureux et esthétique. Bois peint ou brut, c’est une matière très solide qui se lave assez facilement et peut s’ajuster plus facilement à votre cuisine (surtout si vous faites le bar vous-même).

Mais le bois peut être clair ou foncé, et le rendu est radicalement différent. Voyons ensemble lequel favoriser.

Une cuisine parquée au bois clair…

Le bois clair est une solution à privilégier pour emmagasiner le plus de luminosité possible. La réverbération du soleil sur le bois clair rendra votre pièce plus lumineuse et joyeuse. De plus, votre décoration vintage n’en sera que plus mise en valeur.

…ou foncé

Le bois foncé est une très bonne solution si vous avez des murs blancs très lumineux. D’une manière générale, avoir des luminaires à éclairage tamisé permettra de donner plus de charme au bois de votre cuisine. Notez aussi que ce bois donnera un grand caractère à votre cuisine.

Avoir une cuisine industrielle

Le métal, symbole de la déco loft, donne un rendu très brut, ce qui s’associera parfaitement avec du bois clair brut. Veillez toutefois à ne pas mettre trop de métal, ce qui pourrait être étouffant, et ne dégager rien de naturel et vivant. Optez donc pour une harmonique fort de bois clair pour une majorité de la cuisine, les placards et les plans de travail, avec le métal pour les structures des meubles.

Opter pour l’inox dans la cuisine

L’inox est brillant, l’inox fait classe, mais l’inox rappelle beaucoup les cuisines de restaurants. Il faut donc limiter son usage. Ne pas trop en mettre, pour garder un esprit chaleureux dans sa cuisine. L’inox peut être intéressant pour le revêtement des placards situés sous le plan de travail, pour rester discret.

Le bar de la cuisine en béton cellulaire

Utilisez le béton cellulaire uniquement pour votre plan de travail, car il est utilisé pour les maisons, de ses murs à son plafond, l’utiliser partout dans sa cuisine donne l’impression qu’elle est vide et en chantier. Mais accompagner le plan de travail de bois et de divers objets vintages permet d’avoir une belle cuisine pas chère.

Intégrer des briques de verre

Original, très rares, les briques de verres peuvent être magnifiques pour une cloison entre la cuisine et le salon, ou sous les plans de travail, pour refléter la lumière et cacher les planches de bois qui ne sont parfois plus d’actualité.

Comment décorer sa cuisine ?

Pour que cette pièce vous ressemble vraiment, il faut que vous lui ajoutiez de la décoration personnelle, dans laquelle vous vous sentez vivre.

Si vous êtes à court d’idées, pas de soucis, nous vous avons listé quelques objets, que vous pourrez retrouver directement sur notre site.

Les affiches vintages sur les murs de la cuisine

Pour donner de l’allure à votre cuisine, les affiches vintages sont un excellent choix. Vous pouvez par exemple utiliser une de nos maquettes scientifiques pour arborer vos murs et les rendent intéressant. Les affiches sont peu exploitées, mais font vraiment la différence.

Comment ranger sa cuisine ?

Comme promis, nous allons voir ensemble les bases du rangement dans une cuisine.

Casseroles sur Placard

Pour ce qui est des divers objets et robots, il faut les ranger dans des paniers, ou dans des placards, qui peuvent êtres ouverts, fermés ou recouverts par une vitre. N’oubliez pas de les mettre dans des endroits stratégiques (les casseroles près de la plaque de cuisson par exemple).

Pour ce qui est des ustensiles, vous pouvez soit les ranger dans un tiroir, soit dans un pot métallique, ou encore les accrocher au mur par des crochets. Cette dernière option est aussi très souvent utilisée pour les casseroles.

Intégrer des horloges

Les horloges sont un atout indispensable pour deux raisons : la praticité et l’esthétique.
Les horloges sont pratiques, car quand vous avez les mains salies par la nourriture, vous vous voyez mal utiliser votre téléphone pour regarder l’heure.
Bannière Horloge Vintage
De plus, vous pouvez connaître l’heure en coupant des légumes par exemple.
Mais les horloges sont aussi un grand atout décoratif. En effet, les horloges vintages murales sont imposantes et donnent un véritable sentiment de sécurité et de confort.

Les miroirs s’invitent dans la cuisine

Vous pouvez aussi placer différents miroirs rétro dans votre cuisine, pour conserver la luminosité et vous donner l’impression d’être avec vous-même dans une bulle.

Des murs de cuisine au papier peint

Pour afficher différentes formes ou figures à vos murs, vous pouvez y placer un papier peint attractif, une manière simple et économique de décorer sa cuisine.

Jouer sur les couleurs de sa cuisine

Les couleurs dépendront de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Optez pour des couleurs chaudes si vous voulez une pièce très chaleureuse et accueillante. Optez pour des couleurs froides pour une meilleur luminosité, un sentiment de sérénité et d’espace plus fort.

Une cuisine zen

Votre cuisine est le lieu idéal pour cuisiner et préparer des plats et boissons qui détendent. N'hésitez pas à vous faire un petit thé plusieurs fois dans la journée.

Nous vous conseillons donc de vous procurez du thé et divers accessoires dans votre cuisine !

Cuisinez végétal !

Placer des plantes dans sa cuisine permet de donner une ambiance zen à votre pièce, tout en la décorant (à condition d’avoir de belles plantes bien sûr).

Mais les fleurs sont aussi une arme incroyable pour avoir une décoration magnifique. Elles vont embellir votre cuisine par leur couleur éclatant et leur odeur alléchante accentuera ce sentiment zen.

Plantes dans une cuisine

S’équiper de coquetiers

Si comme nous, vous adorez les œufs, dévorez-les avec de superbes coquetiers, qui d’une pierre deux coups vous donneront un plaisir fort à déguster votre œuf, mais aussi seront u accessoire décoratif vintage indiscutable.

Comment éclairer sa cuisine rétro ?

Bien sûr qu’une belle cuisine c’est agréable, mais si on n’y voit rien à quoi bon ?

Allez, encore un petit effort et vous découvrirez jusqu’au dernier de nos secret pour une belle cuisine aménagée vintage.

Comment avoir un grand éclairage dans sa cuisine ?

Pour votre cuisine, vous pouvez choisir un grand lustre industriel, qui vous apportera un éclairage panoramique en appuyant sur un seul interrupteur. De plus, avoir une suspensions industrielle géante rend une pièce plus grande.

Comment éclairer un plan de travail ?

Si vous souhaitez apporter une source de lumière uniquement sur le plan de travail, pour faire une bulle lumineuse à l’écart, nous vous conseillons de prendre de petites et moyennes suspensions, que vous alignerez à intervalle régulier le long de votre bar.

Bannière Lampe Industrielle

Illuminer sa cuisine par les murs

Utiliser des appliques murales pour combler un éclairage trop faible près d’un mur est intéressant et mérite le détour. Cette solution est surtout intéressante si votre cuisine n’a pas de placard en hauteur, et qu’il y a un vide à combler.

Faire de son plafond une véritable source de lumière

Vous pouvez aussi choisir d’installer des spots LEDs dans un faux plafond, pour éclairer de manière puissante, sans perdre de lumière dans un coin de la pièce.

Les spots sont encore plus jolis si ils sont directement intégrés aux placards en hauteur de la cuisine, ils éclaireront alors tout le plan de travail sans risque que votre ombre ne cache ce que vous faites.

Une cuisine bien plus que rénovée, elle renaît

Vous savez maintenant comment rendre votre ancienne cuisine en une belle cuisine de style vintage. Vous connaissez les étapes nécessaires à sa construction, les matériaux qu’il faut utiliser, et comment la mettre en valeur.

Mais vous ne l’avez sûrement pas assez décorée. Et la décoration, ça change tout.

C’est pour cette raison que nous vous proposons de rajouter de la décoration dans votre pièce, pour afficher encore mieux votre personnalité, et combler votre toute nouvelle cuisine flamboyante !

Découvrez nos objets de décoration vintages en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Bannière Décoration Vintage


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.