Comment faire une bibliothèque de style industriel ?

by Tankred Huet

Vous voulez ranger tout ce bazar qui traîne un peu partout dans votre maison, et en faire un élément de décoration majeur par la même occasion ? Vous souhaitez avoir une bibliothèque mais vous ne savez pas comment la choisir, ni comment la meubler ?

Pas de panique, nous avons aidé des dizaines de personnes à embellir leur foyer grâce à ce meuble, laissez-nous vous aider à votre tour.

Avoir une bibliothèque Industrielle est primordial pour conserver l'harmonie de son intérieur. Il faut choisir avec précaution les matériaux, son agencement, et comment l'habiller pour l'intégrer parfaitement chez vous !

Dans cet article, vous découvrirez :

  • En quoi avoir une bibliothèque est important
  • Comment la choisir et l’insérer dans votre intérieur
  • Comment la rendre parfaitement harmonieuse avec votre décoration.

Les bibliothèques n’auront plus aucun secret pour vous. Vous pourrez ainsi améliorer la qualité de votre mobilier, par son design et sa rigidité, et meubler votre foyer rapidement avec une grande efficacité.

Voyons maintenant ensemble comment avoir une bibliothèque industrielle.

Bibliothèque Ancienne

Pourquoi avoir une bibliothèque ?

Commençons par la base, et voyons ensemble l’intérêt que vous avez à vous procurer ce meuble.

C’est parti, et arrêtons d’être sceptique !

La bibliothèque, un outil de rangement efficace

La bibliothèque est un meuble imposant, qui possède une capacité de stockage importante. Ainsi, si vous avez des objets de décorations, des livres, des plantes etc… que vous voulez placer quelque part, sachez que ce meuble est fait pour ça.

Nous verrons plus tard dans cet article comment aménager sa bibliothèque pour ranger efficacement.

Un meuble industriel idéal pour votre déco

Comme vous le savez sûrement, les meubles sont la deuxième couche de votre deco. La première, ce sont les murs, le plafond et le sol. Mais les meubles sont surtout les éléments de votre décoration les plus grands, et les plus importants.

Leur taille vous oblige à ne pas négliger leur allure, et à en faire une de vos priorités, sous peine de détruire l’ambiance que vous souhaitez ajouter à votre maison. En résumé, négliger la décoration de votre bibliothèque, peut être fatal pour votre déco.

Comment meubler ma maison ?

Comme nous venons de le voir, plus haut, les meubles jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de votre maison. Ce sont en effet les objets qui allient design et fonctionnalité.

Meubler sa maison est très important, pour la beauté, et l’insonorisation, ainsi que pour la propreté de votre maison. La bibliothèque est imposante, permet d’insonoriser, et de stocker les objets qui s’accumulent partout, tout en donnant un style particulier.

Quels matériaux pour une bibliothèque industrielle ?

Vous vous en doutez, les matériaux sont importants pour votre bibliothèque.

Ils doivent convenir à votre déco et être rigide.

Quelles planches pour une bibliothèque ?

Une bibliothèque, est fait une grande partie par une succession d’étagère, afin de stocker le rangement. Mais en quoi sont faites ces étagères ?

Les étagères industrielles sont des planches. Généralement en bois. Mais pourquoi le bois ?

Le bois, donner vie à sa bibliothèque

Le bois est un matériau naturel et vivant (du moins avant d’être abattu). C’est un matériau qui a une histoire, du vécu, et qui saura vous le transmettre.

Mais quel type de bois utiliser pour mes étagères ?

Plus de luminosité dans votre intérieur

Le bois clair peut-être intéressant, si vous voulez apporter de la luminosité à votre intérieur. Cependant, veillez à avoir des objets plus « chauds » sur vos étagères, pour que votre bibliothèque ne fasse pas de l’ombre au reste de votre déco.

Les bois clairs que vous pouvez utiliser sont le pin, le chêne ou encore le hêtre.

Le caractère du bois à l’œuvre

Le bois foncé est doué d’un fort caractère. Cela apportera du piment dans votre déco, et calmera les différentes sources de lumières qui lui proviennent en les tamisant. Cela aura pour effet de donner un intérieur très chaleur et tendre.

Les bois foncés que nous vous conseillons de prendre sont le noyer, le teck et le sucupira.

Planche de Noyer

Une structure métallique

Classique du style industriel, le métal rappel la solidité et la rigidité des machines de l’usine. Tout en étant sobre et permettant une grande flexibilité quant à la forme des meubles, le métal est un atout particulièrement intéressant dans une bibliothèque industrielle.

Mais quels métaux utiliser pour la structure de ma bibliothèque ?

Le fer, la base de l’industriel

Le fer constitue la majorité des squelettes pour les meubles industriels. Tout simplement parce qu’il fait ressortir le bois comme peu de matériaux savent le faire. Noir, il apporte chaleur et sécurité à votre intérieur.

Une touche de nouveauté en aluminium

Faites la différence en ajoutant de l’aluminium, métal très clair, que nous vous conseillons d’utiliser pour les caisses en métal, qui serviront de tiroir dans votre bibliothèque.

Cela vous permettra d’ajouter de la luminosité, et l’aluminium se combinera très facilement avec les bois clairs que nous vous avons cités ci-dessus.

La transparence du verre s’invite chez vous

Il est aussi possible d’installer des portes dans votre bibliothèque, que vous pouvez ouvrir par des vitres, afin de protéger vos objets, ou de leur donner un style fermé, qui attirera le regard des curieux.

Comment bien aménager une bibliothèque ?

Avoir une bibliothèque, c’est bien, mais si c’est pour que toutes vos affaires soient en bazar dessus, ça n’a aucun intérêt.

Regardons ensemble comment optimiser le plus possible l’espace de votre bibliothèque, entre fonctionnalité et design.

Les différentes dimensions du meuble

Voyons ensemble les dimensions (hauteur, largeur et profondeur) que vous devez prendre. Bien sûr, cela dépend de la fonction que vous voulez donner à votre bibliothèque.

Pour la hauteur, quelque soit l’utilité que tu veuilles lui donner, optez pour une bibliothèque de 2m à 2,5m de hauteur. N’oubliez pas de mesurer la hauteur de votre plafond, qui peut être trop petit pour ça !

Pour ce qui est de la largeur, cela dépend si vous souhaitez n’avoir qu’un côté ou deux côtés séparés. De manière générale, optez pour 60-70cm de largeur pour chaque côté. Ainsi, une bibliothèque à deux côtés fera entre 120cm et 140cm de large.

La profondeur est la dimension qui dépendra le plus de vos besoins et envies. Si vous voulez uniquement stocker de petits livres, prenez 20cm de profondeur. Si vous souhaitez avoir de la déco, de grands livres comme des atlas etc… vous pouvez aller jusqu’à 40cm.

Entre design et fonctionnalité, la bibliothèque dans le style industriel

Ajoutons un petit peu de folie chez vous, en innovant sur la structure. Il existe plusieurs moyens :

Mettre un fond, en bois ou en métal, pour mettre en valeur les objets sur les étagères, et ainsi former un cube ouvert.

Grande Bibliothèque Industrielle

Mettre des pieds, pour donner de la hauteur à votre bibliothèque, ou ne pas en mettre, pour une déco plus terre à terre.

Avoir une structure extérieur ouverte, pour la voir sous tous les angles, ou fermée, afin de forcer les invités à se déplacer et se concentrer uniquement sur votre bibliothèque pour la voir.

Vous pouvez aussi jouer sur la symétrie et l’asymétrie des deux côtés. Vous n’êtes pas obligés de mettre des étagères parfaitement rectangulaires, vous pouvez  jouer sur leur forme pour donner une touche de modernité.

Comment bien organiser sa bibliothèque ?

Afin d’organiser votre bibliothèque et d’optimiser son espace de stockage, vous pouvez mettre des étagères, dont leur nombre dépend de vos besoins, si vous êtes un grand lecteur, avoir beaucoup d’étagères est intéressant par exemple.

Vous pouvez aussi ajouter des tiroirs en bois, pour donner un peu plus d’intimité à votre bibliothèque, et vous permettre de ranger des affaires pas esthétiques, sans qu’elles ne se voient.

Comment décorer sa bibliothèque ?

Une bibliothèque, ce n’est pas seulement un endroit où on dépose des objets pour qu’ils ne traînent pas par terre, ou entasser tous les livres de votre maison, sinon vous utiliseriez un carton et vous les mettriez dans le grenier ou le garage.

Non, ici vous apprendrez à embellir votre intérieur avec ce mobilier qui est une véritable opportunité pour donner un coup de boost à votre foyer.

Quelle couleur pour une bibliothèque ?

La couleur dépend de ce que vous voulez que votre bibliothèque dégage. Si vous voulez qu’elle se fonde parfaitement dans le décor ou faire une cassure avec l’esprit industriel pour donner de la vie et du rythme à votre déco d’intérieur.

Privilégier l’harmonie chromatique …

Tout d’abord, si vous voulez avoir un foyer 100% industriel, votre bibliothèque devra suivre le pas. Optez alors pour des couleurs qui rappelle le noir ou le marron, afin que vos objets soient en harmonie chromatique avec la structure et les étagères.

… Tout en démarquant son armoire à livres

Vous pouvez aussi adopter des couleurs vives, qui donneront une bonne dose d’énergie à votre maison, et taperont pus facilement dans l’œil des gens.

Quoi mettre dans une bibliothèque ?

Il existe une multitude d’objets décoratifs.

Mais lesquels utiliser ?

Les livres, indispensables sur les étagères

Le stockage des livres est souvent la raison principale qui pousse à acheter une bibliothèque. Ils sont indispensables et une bibliothèque sans livre n’est pas vraiment une bibliothèque.

Mais vous pouvez optimiser les livres que vous utiliserez pour orner votre meuble.

La taille des livres

Elle dépendra des dimensions de votre bibliothèque dans un premier temps, mais aussi de leur nombre. Si vous avez peu de livres, vous pouvez faire varier leur taille, sur des étagères différentes par ci par là.

Cependant, si votre bibliothèque est remplie d’une centaine de livres, essayez au moins d’avoir des tailles égales sur chaque étagère.

Livre Ouvert avec Lunette et Montre Vintage

Vrais ou faux livres ?

Si vous avez des vrais livres avec une tranche agréable et d’une couleur en lien avec votre objectif, vous pouvez les utiliser.

Cependant, l’utilisation de faux livres anciens, donnent de l’authenticité et de l’importance à votre intérieur. Souvent ornés d’or plaqué et de motifs magnifiques, ils peuvent être vraiment intéressant sur vos étagères.

Jouer sur les serre-livres

Les serre-livres servent à bloquer la position des livres, afin qu’ils ne s’écroulent ou ne tombent. Mais ils sont aussi des éléments décoratifs très intéressant, et très peu utilisés. Vous pouvez vraiment faire la différence avec ça.

Le globe, objet de déco vintage

Outil très utilisé par les voyageurs, le globe est imposant et se glisse parfaitement entre des livres. Son aspect vintage donne plus de puissance à votre étagère, et ce sentiment est accentué s’il est accompagné de faux livres vintages, qui cohabitent en harmonie la plus totale.

Bannière Pub Globe Vintage

L’affiche vintage pour attirer le regard

Si vous souhaitez que vos visiteurs prêtent un intérêt plus particulier à votre bibliothèque, mettre une affiche vintage dans un cadre est une excellente idée. Pièce centrale de votre meuble, placez la bien en évidence.

Attention toutefois à avoir une étagère suffisamment haute.

Bannière Pub Affiche Vintage de Fusée

Les plantes et leur pouvoir de bien-être…

Les plantes, qu’elles soient fausses ou réelles, apportent la fraicheur de la nature chez vous. Leur pouvoir relaxant et leur couleur vive donnent instantanément de la joie dans votre bibliothèque.

… Qui se complète avec l’encens

Installez un porte encens sur votre bibliothèque afin de purifier l’air, et d’apporter une odeur agréable dans votre maison, qui renforcera le sentiment de bien-être et d’intimité.

En plus d’avoir des vertus sur votre santé, ce peut être un élément décoratif très sympa, qui cultivera le sentiment que vous êtes ouverts sur le monde, et que vous vous intéressez à la santé du corps et de l’esprit.

Éclairer sa bibliothèque pour la mettre en valeur

Il est bien beau d’avoir une belle bibliothèque, avec de beaux livres et de beaux objets, mais si personne ne la regarde, autant tout mettre dans un carton ou faire une énorme pile.

Installez des lampes autour, au-dessus ou à l’intérieur de votre bibliothèque pour en faire un élément central de votre intérieur.

Bannière Pub Lampe Industrielle

Démarquez votre bibliothèque pour un intérieur unique

En sachant tout ça, vous êtes maintenant capable de faire de tous ces objets qui envahissent le sol de votre maison, un véritable chef d’œuvre décoratif. Vous allez gagner ainsi beaucoup de temps en bricolage.

Vous verrez très vite la différence entre votre intérieur avant et après la mise en place de la bibliothèque.

Mais ceci ne marchera qu’à une condition : bien la décorer.

En effet, vous aurez beau avoir une belle structure, de beaux tiroirs etc… Si votre bibliothèque est vide, l’effet inverse se produira et un sentiment de vide s’installera chez vous.

C’est pourquoi nous vous proposons d’ajouter des objets de décorations en lien avec l’esprit industriel qui règne en maître chez vous. L’authenticité et votre caractère ressortiront et la différence sera évidente.

Découvrez notre collection dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous.

Bannière Pub Collection Décoration Industrielle et Vintage

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Articles populaires