Comment décorer un plafond abîmé ?

by Tankred Huet

Vous avez un plafond en très mauvais état, ou pas du tout dans le style de votre maison et souhaitez lui redonner de la vigueur pour que votre maison revive ?

Nous nous sommes beaucoup renseignés sur le sujet, et savons parfaitement comment vous aider.

Pour rénover un plafond abîmé, il faut d'abord le nettoyer, puis le consolider avec des matériaux solides et en harmonie avec le style de la maison. Puis, le décorer avec divers outils tel les reliefs ou le papier peint. Ensuite, nous conseillons de l'éclairer pour lui donner plus de puissance.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’intérêt de décorer son plafond
  • Les matériaux nécessaires ainsi que la technique à utiliser
  • Des méthodes pour le mettre en valeur facilement

Les plafonds abîmés n’auront plus de secret pour vous, et vous saurez comment bien les retaper pour accentuer le style industriel chez vous !

Découvrons cela tous ensemble.

Plafond Blanc

Pourquoi décorer son plafond ?

Avant de commencer le concret, un petit peu de théorie.

Voyons ensemble en quoi rénover et décorer son plafond est important.

Comment avoir un beau plafond ?

Pour avoir un beau plafond, il faut qu’il soit esthétique, et en relation avec le style que vous souhaitez donner à votre pièce ou même votre maison, le rendu est encore meilleur si il a le même look que votre sol industriel.

Car avoir un plafond moche et effrayant ne fera que casser l’ambiance et donner l’impression, comme les gaulois le craignait tant, que le ciel vous tombera sur la tête. Un plafond doit inspirer la confiance, sinon vous ne serez jamais à l’aise chez vous.

Un plafond abîmé détruit votre maison

En plus de détruire l’esthétique général de votre maison, un plafond abîmé va détériorer votre maison. Il salira le sol avec de la poussière ou du crépit qui tomberait.

Le plafond ne retiendrait pas l’eau ni les petites bêtes qui auraient un accès plus facile à votre tuyauterie et votre système électrique, chose que vous préfèreriez éviter.

Un plafond plus industriel

Comme nous l’avons vu plus haut, si votre plafond ne fait ressortir aucune émotion, aucun style, il ruinera vos efforts mis dans ta décoration d’intérieur. Dans cet article, nous nous concentrerons plus sur la décoration d’un plafond industriel.

Quel revêtement pour plafond abîmé ?

Il est important d’utiliser les bons matériaux et les bonnes ressources pour le revêtement de son plafond.

Vous verrez les meilleurs matériaux à utiliser dans cette section.

Un modèle de plafond en bois

Les plafonds en bois sont très esthétiques, chaleureux et apporte le côté naturel à votre maison, excellent pour le bien-être.

Mais dans quelle pièce l’utiliser pour un rendu optimal et efficace ?

Plafond en bois dans la salle de bain

Oui, le bois et les salles d’eau sont compatibles, mais il faut bien veiller à deux choses : l’eau doit être rapidement séchée et entièrement, et la pièce doit être souvent aérée.

Bien sûr, il y a moins de chance de mettre de l’eau sur son plafond, mais généralement, les salles de bain qui ont un plafond en bois sont 100% en bois.

Salle de Bain Industrielle en Bois

Plafond en bois dans le salon

Pour donner un aspect chalet à votre salon, vous pouvez y mettre un plafond en bois. C’est très joli, et très accueillant. Il faudra conserver l’esprit cocooning dans l’habillage de votre salon, avec de grands tapis par exemple.

Le plafond en PVC

Le PVC est une bonne alternative, car il est économique et facile à monter. Il peut être en imitation bois, et ainsi faciliter son usage.

Où mettre un plafond en PVC ?

Le plafond en PVC peut se mettre partout, en fonction de l’esprit que vous voulez donner à chaque pièce il faudra varier sa couleur et ses motifs.

Opter pour des poutres en béton

Si vous aimez la décoration imposante et d’apparence solide, les poutres en béton sont idéales. Elles vous permettront aussi d’avoir une grande flexibilité sur l’habillage du reste de votre pièce.

Dans quelle pièce avoir un plafond en béton ?

Tout dépend de la taille de votre maison, mais optez pour un plafond en béton dans les grandes pièces, tel le salon ou une grande chambre. La puissance que ces poutres renvoi ne doit pas être atténuée par une trop petite surface.

Faire un plafond en placo

Le placo est pratiquement un indispensable pour le plafond. Facile à monter, économique et résistant, soyez certains que c’est une valeur sûre.

Dans quelle pièce avoir un plafond en placo ?

Le placo peut parcourir l’ensemble de votre maison sans problèmes. Il offrira un beau plafond blanc à toutes vos pièces, ce qui augmentera la luminosité naturellement.

Évitez cependant de l’exposer à trop d’eau. Si vous avez une douche dans les combles, et que la hauteur du plafond est assez basse, n’hésitez pas à le carreler à cet endroit, pour ne pas avoir de problème par la suite.

Pourquoi faire son plafond en placo ?

Le placo est pratique et économique, ce qui fait de lui un matériau de choix dans la construction et la rénovation des maisons.

De plus, il résiste au feu et à l’eau, tout en couvrant la laine de verre qui isole votre maison. En bref, il est efficace dans tous les domaines.

Quelle couleur de placo utiliser ?

Chaque couleur à une fonction différente. Mais voici laquelle utiliser pour chaque type de pièce :

Le placo gris :

Placo classique, utilisé dans toutes les pièces, qui sert aussi à faire les faux plafonds, c’est le meilleur rapport qualité/prix.

Le placo bleu :

Placo spécialisé dans la lutte contre l’eau, à utiliser donc dans les salles d’eau tel la salle de bain ou les toilettes.

Le placo rouge :

Cette bande de plâtre est utilisé pour servir de couvre-feu. Très utile autour des cheminées par exemple.

Pourquoi faire un faux plafond ?

Un faux plafond est un plafond supplémentaire, qui ne sert pas directement de sol à l’étage du dessus.

Mais de quoi est-il fait et comment le faire ? Voyons cela ensemble.

Quel matériau choisir pour faire un faux plafond ?

Comme vu précédemment, le placo gris est parfait pour cet usage.

Quels sont les avantages d’un faux plafond ?

Votre plafond sera plus esthétique, et aura une performance sonore et acoustique meilleure grâce à une isolation supplémentaire.

Y a-t-il des inconvénients au faux plafond ?

Oui, une perte d’espace, ce qui peut donner la sensation d’être dans une pièce étouffante, qui est trop petite.

Comment faire un faux plafond ?

Faire un faux plafond demande de l’expérience mais surtout de la technique. Voici une petite vidéo qui vous aidera à comprendre comment faire un faux plafond.

 

Habiller un plafond abîmé

Maintenant que votre plafond est fait, il est nécessaire de l’intégrer à l’esthétique de votre maison.

Voyons ensemble les bases pour avoir un plafond industriel.

Peindre son plafond

Une méthode facile, c’est d’utiliser de la peinture.

Mais pourquoi ça et pas autre chose ?

La peinture pour esthétique

La peinture permet de donner n’importe quelle couleur à votre plafond industriel. Vous n’êtes pas limités à choisir des matériaux pour leur couleur. De plus, vous pouvez faire des dégradés ou des bandes de peintures.

La peinture pour délimiter l’espace

Il est possible de délimiter une pièce en peignant le mur de deux couleurs différentes, ce qui leur donnera un rendu différent, et séparera ces pièces.

Utiliser du papier peint pour son plafond

Comme pour les murs, vous pouvez utiliser du papier peint pour donner des motifs compliqués à faire à la peinture, facilement, et d’une beauté remarquable.

L’usage des plantes tombantes

Pour faire dans l’originalité, vous pouvez placer des pots de fleurs suspendus au plafond, pour apporter la chaleur de la nature dans votre salon ou votre chambre. Achetez de petites plantes, très feuillues, qui peuvent être fausses évidemment.

Faire une ouverture dans son plafonnier

Il est intéressant de faire une ouverture dans son plafond, pour ouvrir sa maison, tout en garantissant la sécurité des habitants, en y mettant quelque chose. Mais quoi donc ?

Vous pouvez mettre une vitre…

Si vous êtes déjà allés à la tour Eiffel, vous avez sûrement trouvé que de voir le sol transparent sous vos pieds donne une sensation de voler incroyable. Eh bien, vous pouvez le reproduire chez vous avec du verre suffisamment solide et épais.

… ou du cordage

Si vous avez une décoration très ouverte, axée sur la nature, mettre un grand filet de corde peut être une excellente idée. Attention cependant si vous avez des enfants à utiliser de tous petits trous ou leur interdire l’accès.

Les différents motifs sur le plafond

Un plafond n’est pas obligatoirement lisse et unis, vous pouvez en faire ce que vous voulez !

Nous t’avons sélectionné quelques idées intéressantes.

Jouer sur les reliefs

À la manière des grands châteaux de la renaissance et du XIXe siècle, vous pouvez créer de véritables motifs à votre plafond en le creusant. Attention à ne pas trop en faire, ce n’est pas très industriel.

Plafond industriel avec Reliefs

Un joli jeu de planches

Vous pouvez aussi mettre des planches sur votre plafond purement décoratives, et faire des motifs avec, le rendu sera impressionnant et c’est très rare !

Comment éclairer un plafond ?

Vous aurez beau avoir le plus beau plafond du monde, si vous n’avez rien pour l’éclairer, on ne verra ni tout le travail que vous avez fait sur votre plafond, ni la pièce qu’il abrite.

Laissez-nous vous montrer comment y remédier.

Mettre de grands lustres

Les grands lustres font rêver et leur sel présence apporte un éclairage imposant. Voyons de plus près comment les utiliser.

Pourquoi mettre un chandelier sur son plafond ?

Un chandelier apportera un grand éclairage panoramique dans votre pièce et il fera la fierté de vos luminaires. Il attirera beaucoup le regard, vous ne devez donc pas faire n’importe quoi. 

Dans quelle pièce mettre un lustre ?

Il est préférable de mettre un grand lustre dans les pièces de vie importantes comme le salon. Vous pouvez en mettre au-dessus de la table basse où vous accueillez les invités, ou au-dessus de la grande table de la salle à manger.

Opter pour de grandes lampes suspendues

Dans la famille des lampes suspendues, il y a les grandes. Elles ne sont pas des lustres, mais ont une taille conséquente et demande une certaine maitrise, continue donc ta lecture pour en savoir plus.

Quel est l’intérêt des grandes suspensions ?

Les grandes suspensions permettent d’avoir un bel éclairage, suffisamment puissant pour éclairer totalement une petite pièce, comme la cuisine ou une chambre. Ils permettent donc de n’utiliser qu’un luminaire industriel par pièce.

 

Où mettre ces lampes ?

Dans de petites pièces comme la chambre, la cuisine ou les toilettes.

Les petits luminaires suspendus

Il existe aussi les petits luminaires, dont leur fonction et leur localisation dans la maison sont particulière.

Voyons cela ensemble.

Pourquoi avoir de petits luminaires ?

Les petits luminaires permettent d’éclairer une partie d’une pièce, comme un fauteuil par exemple ou au-dessus d’un meuble.

Leur fonction décorative est supérieure à leur fonction d’éclairage d’intérieur.

Quel est le meilleur endroit pour mettre mes luminaires suspendus ?

Vos petits luminaires sont parfaits dans une zone de votre salon, ou peuvent être rapprochés en ligne au-dessus du bar de votre cuisine par exemple.

Lustre Industriel

Les spots LED s’installent dans votre plafonnier

L’alternative parfaite pour garder de la place tout en éclairant.

Pourquoi acheter des spots lumineux ?

Les spots lumineux sont utiles pour avoir un éclairage omniprésent, sans avoir de fil qui dépasse, et en cachant le plus possible les lampes. Ce dispositif est surtout intéressant dans les pièces où le toit est bas.

Où placer ces spots ?

Les spots lumineux sont parfaits dans les faux plafonds, ou alors dans des pièces ultra lumineuses comme la cuisine ou la salle de bain.

La touche finale pour un plafond réussi

Vous savez maintenant comment réparer et rénover votre plafond, pour lui donner une seconde vie et faire respirer votre maison, tout en lui donnant un style industriel unique.

Mais rien ne sert d’avoir un beau plafond s’il n’est pas suffisamment éclairé.

C’est pourquoi nous vous proposons d’ajouter d’autres de nos luminaires que nous vous laisserons découvrir, à travers leur histoire. Votre intérieur sera alors plus chaleureux et accueillant que jamais.

Découvrez notre collection de luminaires industriels en cliquant sur l’image ci-dessous.

Luminaires Industriels


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Articles populaires